Léonard de Vinci

Léonard de Vinci est né en 1469 à 30 km de Florence à Vinci. Il est né d’un notaire et d’une paysanne. Notre prodige de la peinture a reçue une éducation complète et est entré dans l’atelier de Verrochio pour être à la fois orfèvre, sculpteur et peintre. Dans cet atelier, il y resta près de 7 années, ce qui a fait de lui, un artiste polyvalent en ce qui concerne l’art plastique. Notre artiste est parti de Florence en 1481 pour aller à Milan. Le duc de Sforza l’y a engagé comme sculpteur et réalisa le monument équestre du duc Sforza et la cathédrale de Milan et de Pavie. Il y a aussi travaillé comme scénographe et a confectionné de nombreux décors de théâtre et de fêtes à la cour.

En matière de peinture, sa polyvalence lui permis de travailler aussi bien sur les portraits comme « La belle Féronnière » que sur les fresques comme « la grande Cène de Sainte Marie des Grâces ». Une fois installé à Milan, il commença à s’intéresser aux différentes sciences comme la géométrie, l’hydraulique, la mécanique. Il a aussi rédigé une théorie sur la peinture par rapport aux autres arts et a sorti une théorie sur la représentation du corps humain.

Léonard de Vinci a beaucoup voyagé, en 1499, il est parti pour Venise où il a travaillé pour Isabelle d’Este et puis de retour à Florence en 1503, il travailla avec Michel Ange dans un projet de décoration du Palais de la Seigneurie. Les chefs d’œuvres La Joconde et la Vierge de à l’enfant avec Sainte Anne sont de cette époque.
Léonard de Vinci voyageait beaucoup entre Florence et Milan à partir de 1506, et en 1513, il se rendit à Rome où il a travaillé comme Ingénieur pour le roi Léon X. En 1517, il retourne à Ambroise et il y vit jusqu’n 1519 où il y meurt. On lui décerna le titre de premier peintre, ingénieur et architecte du roi.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :