Edgar Degas

Edgar Degas est un illustre peintre français qui est né le 19 Juillet 1834 à Paris. Son parcours universitaire fut bref car après quelques années de droit, il a préféré entrer aux Beaux Arts et fut aider artistiquement par son père. Sa passion pour l’art s’est développé et vers 1859, il est parti étudié à Florence, Naples et Rome les œuvres du Quattrocento. A cette époque, il a peint plusieurs portraits.

En 1861, les sujets historiques ne l’intéressaient plus, il fut attiré par l’hippodrome et les courses de chevaux. En observant attentivement, ce qui se passait autours de lui, et grâce à sa mémoire visuelle, il a pu retranscrire sur une toile tout cela et créa ainsi des chefs d’œuvre. En 1874, Degas avait participé à la première exposition du groupe des impressionnistes. A part son amour pour les chevaux, il a aussi été réputé pour ses œuvres sur les jeunes danseuses de ballet ou les repasseuses.

Malgré le fait qu’il appartenait au groupe des impressionnistes, Degas fut attiré plus particulièrement par la peinture d’intérieurs, ceci a surtout été causé par sa santé oculaire qui ne lui permettait pas de travailler à la lumière. Il s’est alors voué à la recherche de nouvelles techniques qui s’adaptaient le mieux à ses problèmes de vue comme la peinture à l’essence de térébenthine, le pastel, le modelage de figures en cire.

A lui tout seul, il a créé durant sa vie dans les 2000 tableaux. En 1911, Degas arrêta toutes activités liées à la peinture car il devenu complètement aveugle et il s’est éteint le 27 Décembre 1917 à Saint-Valéry-sur-Somme.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :