Biographie de Paul Cézanne

Paul Cézanne appelé aussi Maitre d’Aix est né le 19 Janvier 1938 dans la région d’Aix en Provence d’un père qui travaille dans le négoce en chapeaux de feutre. Il est issu d’une famille aisée. Durant son enfance, il a été étudiant dans le collège Bourbon en compagnie de Emile Zola qui est devenue l’un de ses meilleurs amis. Concernant son parcours estudiantin, il a fait des études de droit sans grand enthousiasme à l’Université d’Aix en Provence et suivait entre temps des cours de dessin au Jas de Bouffan où il s’est aménagé un atelier.

Une grande étape de la vie de Cézanne s’est déclenchée vers 1862 où il quitta le droit pour aller à Paris. Arrivé là bas, il travailla à l’académie suisse où il fit la rencontre de Pissarro, Renoir et Sisley tous autant passionnés d’art que lui. Malgré cette passion, il fus refusé à l’école des Beaux arts pour son excès de tempérament. Un an après, il s’installa à Auvers-sur-Oise avec Pissarro où ils commençaient à peindre.

Deux ans après en 1874, lors d’une première exposition des impressionnistes organisée par le photographe Nadar, les toiles peints par Cézanne n’ont pas impressionné le public, ils ont eu un accueil peu encourageant pour ses œuvres ce qui n’a pas découragé notre peintre. En 1877, il fit face à un nouvel échec et alors pris la décision de se séparer du groupe impressionniste.

En 1895, il fit une première exposition personnelle mais cela s’est vouée par un autre échec vis-à-vis du public, par contre il a obtenu l’estime des artistes et de ce fait il a été reconnu mondialement et remporta un grand prix lors d’une exposition des indépendants qui s’est déroulé à Bruxelles. Paul Cézanne est devenue un grand nom de la peinture française et le resta jusqu’à ce qu’en octobre 1906 une pneumonie l’emporta.

Notre maître d’Aix pour ainsi dire n’a vécu que pour la peinture. Ses chefs d’œuvre qui ont marqué sa vie d’artiste sont nombreuses si on ne compte que « la tentation de Saint Antoine », Madame Cézanne à la jupe rayée ou La Femme au fauteuil rouge» en 1877, et bien d’autres encore, en tout durant sa vie, on lui connait près de 80 chefs d’œuvres.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :